SCANNER THORACIQUE

Principe de l'examen

Les organes étudiés avec un scanner thoracique sont les poumons et le médiastin (région de la cage thoracique située entre les deux poumons contenant le cœur, l'œsophage, la trachée et les deux bronches souches. De gros vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que des nerfs, y passent également.).

Le scanner est donc utile dans différentes circonstances : pour préciser un diagnostic d'une maladie localisée dans le thorax, pour surveiller l'évolution d'une maladie sous traitement. Le scanner est aussi utile lors des bilans, avant ou après une chirurgie. Il nécessite parfois une injection d'iode pour mieux étudier les organes et la pathologie.

Prise de rendez-vous

Vous devez préciser:

  • Si vous êtes allergique à un produit de contraste iodé (par exemple si vous avez déjà fait une réaction allergique à la suite d'un examen radiologique ou scanner),
  • Si vous avez une maladie pulmonaire, cardiaque ou rénale,
  • Si vous êtes diabétique.

Si vous êtes diabétique, vous devez arrêter le Glucophage et autre biguanide 48h avant l'examen et reprendre 48h après l'examen (renseignez vous auprès de votre médecin traitant)

Une ordonnance vous sera délivrée avec les produits à prendre avant l'examen (en cas d'allergie au produit de contraste iodé) et pour l'examen.

Contre-indications

- Aucune si l'examen est réalisé sans injection de produit de contraste iodé

- Réaction sévère à une injection de produit de contraste iodé dans les antécédents si l'examen est prescrit avec injection de produit de contraste iodé. Dans ce cas l'examen peut éventuellement être réalisé sans injection, cela dépend de l'indication.


Préparation et précaution

En cas d'allergie, une ordonnance vous sera fournie afin de réaliser une préparation anti allergique.

Si vous avez plus de 60 ans, si vous êtes suivi pour une insuffisance rénale (ou si vous n'avez plus qu'un seul rein suite à une néphrectomie ou autre), ou si vous êtes diabétique une ordonnance de prise de sang pour le dosage de la créatinine vous sera transmise

Si vous êtes prenez une prémédication anti allergique avant l'examen, évitez de conduire votre véhicule le jour de l'examen car ces traitements ont tendance à diminuer la vigilance.

Si une injection de produit de contraste est prévue, il est recommandé de boire 2 litres d'eau la veille et le jour de l'examen

Le jour de l'examen, vous devez apporter :

  • Votre ordonnance,
  • Le résultat de la prise de sang avec dosage de la créatinine  (si une ordonnance vous a été transmise)
  • Le produit de contraste iodé (sauf si l'examen est réalisé sans injection bien sur)

Réalisation de l'examen

L'examen dure 15 minutes environ. Cet examen s'effectue en position allongée sur le dos. Il nécessite parfois l'injection de produit de contraste iodé. L'injection est effectuée à l'aide d'un petit cathéter mis dans une veine du membre supérieur. Les acquisitions scanographiques sont effectuées en une apnée, permettant l'acquisition monobloc d'une partie du corps dans le même temps inspiratoire.

Effets secondaires

Vous pouvez présenter des incidents en relation avec l'injection intravasculaire de produit de contraste iodé. Il s'agit généralement d'incidents mineurs à type de bouffées de chaleur, d'urticaire, voire de petit malaise vagal.

Exceptionnellement, une baisse brutale de la tension artérielle peut être constatée, nécessitant alors une thérapeutique adéquate.

Compte-rendu

Il est réalisé de façon légèrement différée, en effet, l'acquisition d'un nombre important de coupes nécessite une reconstruction informatique permettant la visualisation des coupes sur l'écran. Un temps est ensuite nécessaire à l'interprétation de l'examen par le médecin; ce dernier vous commente votre examen et le compte-rendu est immédiatement réalisé. Il vous sera fourni un compte rendu, des planches de sélection ainsi qu'un DVD contenant l'ensemble de l'examen.

 

 

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine