Scanner ou tomodensitométrie

De quoi s'agit-il ?

Le scanner permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis. 
Le scanner utilise des rayons X. En matière d'irradiation des patients, rien n'a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Le déroulement de l'examen

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d'examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L'équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l'examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L'examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l'aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. 
Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.
Certains examens nécessitent, selon les cas une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude.

 

contre-indications au scanner :
risque de grossesse (sauf cas particulier: pelvimétrie, embolie pulmonaire, ...)

allergie :
prémédication en cas d'antécédents allergiques.
Bilan allergologique spécialisé en cas d'ATCD de réaction aux PDC iodés pour savoir quel produit peut être injecté.

Diabète :
arrêt de la Metformine uniquement 48H après injection. Réintroduction après contrôle de la fonction rénale

Jeûne :
non car potentiellement délétère (sauf enteroscanner).

Reins : contrôle fonction rénale 
Hyper hydratation 2l/j les 24H avant et les 24H après l'injection.
Arrêt médicaments nephrotoxiques.

 

 

 

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine