SCANNER DES ROCHERS (DES OREILLES)

Principe de l'examen
Le scanner des rochers permet de produire des images en coupes inframillimétriques sur les structures de l'oreille (conduit auditif externe, Oreille moyenne et oreille Interne). Le scanner des rochers permet d'explorer les structures de l'oreille afin d'étudier des troubles de l'audition, des troubles de l'équilibre. Il permet également d'étudier des pathologies inflammatoires ou tumorales. Il permet de suivre l'évolution d'une pathologie et guide le spécialiste dans le traitement et éventuellement dans le geste chirurgical à réaliser.

Le scanner des rochers ne nécessite pas d'injection d'un produit de contraste.

Prise de rendez-vous
Rien à préciser de particulier

Contre-indications
Aucune.

Préparation et précaution
Aucune.

Le jour de l'examen, vous devez apporter :
Votre ordonnance.

Réalisation de l'examen
L'examen dure une dizaine de minutes. Il s'effectue en position allongée.

Effets secondaires
Aucun.

Compte-rendu
Il est réalisé de façon légèrement différée, en effet, l'acquisition d'un nombre important de coupes nécessite une reconstruction informatique permettant la visualisation des coupes sur l'écran. Un temps est ensuite nécessaire à l'interprétation de l'examen par le médecin; ce dernier vous commente votre examen et le compte-rendu est immédiatement réalisé. Il vous sera fourni un compte rendu, des planches de sélection ainsi qu'un DVD contenant l'ensemble de l'examen.

 

 

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine