DACRYOSCANNER

Dacryocystographie et Dacryoscanner

 

Principe de l'examen

Cet examen permet l'étude des voies lacrymales pour rechercher les causes d'un larmoiement, en injectant un produit de contraste iodé au niveau des voies lacrymales.

La dacryocystographie analyse mieux le segment horizontal, c'est à dire les deux petits canaux situés dans l'angle interne des paupières et leur canal commun qui s'abouche dans le sac lacrymal.

Le dacryoscanner analyse mieux le segment vertical, c'est à dire le sac lacrymal et le canal lacrymo-nasal qui se jette dans la narine en avant du cornet inférieur.

Le but est de visualiser l'anatomie des voies lacrymales en confirmant au chirurgien ophtalmologiste le caractère fonctionnel ou le siège d'une anomalie ou d'une obstruction entrainant le larmoiement.

 

Avant l'examen

Cet examen ne nécessite pas de préparation particulière, il est préférable de ne pas s'être maquillé les yeux pour les patientes.

Signalez :

  • Si vous êtes enceinte ou pensez l'être car dans ce cas l'examen est contre -indiqué.
  • Indiquez si vous avez déjà présenté des réactions allergiques éventuelles à des produits médicamenteux ou des allergies de contact, mais il n'y a pas d'injection intra-veineuse, l'injection se fait uniquement dans les voies lacrymales.

 

Déroulement de l'examen

Après avoir signalé votre arrivée à l'accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d'attente.

Avant l'examen vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir

Pendant l'examen vous serez allongés sur la table d'examen

Après anesthésie de l'œil par un collyre (non nécessaire mais plus confortable), le radiologue introduira un petit cathéter au point lacrymal supérieur ou inférieur et injectera un produit de contraste iodé.

Des radiographies ou un scanner seront alors réalisés afin d'étudier les voies lacrymales. Pendant leur réalisation il ne faudra pas bouger.

L'examen dure une vingtaine de minutes pour la dacryocystographie, une dizaine de minutes pour le dacryoscanner.

 

Après l'examen

Les résultats de l'examen vous seront transmis à la fin de l'examen par le radiologue.

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine