Coloscanner

L'exploration du colon par scanner constitue une alternative à la vidéocolonoscopie dans des situations particulières. Elle doit être réalisée après une préparation adéquate et une distension afin d'analyser correctement la paroi colique.

Trois types d'explorations peuvent vous être proposés en fonction de l'indication clinique :

  • Le coloscanner au CO2 ou Coloscopie virtuelle : il s'adresse aux patients asymptomatiques à la recherche de polypes qui devront être enlevés dans un second temps.
  • Le coloscanner à l'eau : réalisé chez des patients symptomatiques pour lesquels on cherche à éliminer la présence d'une tumeur du colon.
  • Le coloscanner aux hydrosolubles : proposé le plus souvent dans un contexte chirurgical afin de mettre en évidence un trajet fistuleux.

La coloscopie virtuelle :
Une préparation optimale est impérative. Elle associe un régime sans résidu,  des laxatifs, une diète hydrique et la prise de produits de contraste afin de marquer les résidus stercoraux éventuels.

Une petite canule rectale souple est mise en place. Elle permettra  de réaliser une distension du cadre colique au CO2 à l'aide d'un insufflateur automatique dédié.

Deux acquisitions sont nécessaires, l'une sur le ventre et l'autre sur le dos avec une dose réduite de rayons X, sans injection IV de produit de contraste iodé.

La durée de l'examen n'excède pas 10 minutes et la tolérance est le plus souvent très bonne.

La lecture des images est effectuée par le radiologue sur un logiciel dédié qui permet des reconstructions 2D et 3D de la lumière colique.

C'est un examen de deuxième intention dont les indications sont bien définies : refus ou contre-indication à la vidéocolonoscopie, coloscopie incomplète.

Le coloscanner à L'eau :
La préparation du colon est plus légère (régime sans résidus seul).
La distension du colon est réalisée à l'aide de 2litres d'eau tiède après mise en place d'une canule rectale rigide.
Les images sont acquises après injection IV de produit de contraste iodé.

 

 

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine