Radiographie conventionnelle

radiographie

Définition, principe:

Il s'agit d'un examen d'imagerie médicale utilisant les rayons X.

Elle permet d'obtenir des images par atténuation d'un faisceau de rayons X traversant le corps.

L'atténuation est proportionnelle à l'épaisseur et à la densité des tissus.

La plupart des cabinets médicaux sont aujourd'hui équipés de techniques numériques permettant d'améliorer la qualité des images et de diminuer la dose.

Dans nos établissements nous installons progressivement sur l'ensemble de nos machines un dispositif novateur de surveillance et de maîtrise de la dose de rayons X.

Effets indésirables et contre-indications :

Les rayons X sont des rayonnements ionisants susceptibles de générer des lésions sur votre organisme.

L'utilisation de cette technique est donc extrêment règlementée et confiée à des professionnels formés à leur utilisation et la radioprotection des patients et du personnel.

Des contrôles qualité internes et externes (indépendants) sont réalisés afin d'utiliser au mieux cette technique tout en diminuant les risques de l'exposition aux rayonnements.

Dans ces conditions, le radiologues est responsable de la bonne utilisation de cet examen et peut s'il le juge nécessaire, ne pas réaliser l'examen ou le substituer par une autre technique d'imagerie non irradiante.

Grossesse :

...............
.................
................

.............

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine