Cystographie

Principe, définition:

Le principe de la cystographie est de remplir la vessie par une petite sonde via les voies naturelles avec un liquide radio-opaque (visible sur les radiographies) pour étudier la vessie et son fonctionnement quand elle se vide.
Chez l'enfant, cet examen permet la recherche de deux anomalies fréquentes (qui ne sont pas détectables en échographie) en cas d'infection urinaire récidivante: les reflux dans le rein et les malformations de l'urètre.
Chez l'adulte elle permet également une étude du fonctionnement de la vessie et explore les troubles de l'évacuation des urines.
Principe de remplissage de la vessie à l'aide d'une sonde urinaire chez la femme et l'homme.

Déroulement de l'examen :

L'examen dure environ 30 minutes.
Le remplissage de la vessie par un produit de contraste iodé se fait grâce au passage préalable d'une petite sonde dans la vessie par les voies naturelles. Ce geste est un peu désagréable mais peu douloureux.
Les radios sont d'abord réalisées pendant le remplissage de la vessie.
Dans un second temps, pour étudier l'urètre, des clichés seront pris au moment où on vous demandera d'uriner dans un récipient tout en restant sur la table de radio.
Les risques de cet examen sont faibles. Les complications observées sont rares: infection urinaire, rétention d'urine ou saignement.
Il est fréquent qu'une gêne ou la présence d'une goutte de sang soit signalée lors de la miction suivant le retour à la maison. Ceci est dû à une petite irritation lors du passage de la sonde.
Si par contre les mictions entraînent des brûlures importantes avec de la fièvre, vous devrez prendre contact rapidement avec le centre de radiologie ou votre médecin de famille.
Vous pouvez bien sûr demander au radiologue qui réalise l'examen toutes précisions supplémentaires sur la nature, les buts et les risques de cette cystographie.

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine