ARTHOGRAPHIE

arthrographie

Définition :

L'arthrographie consiste à réaliser une radiographie au cours de laquelle le radiologue injecte un produit dans une articulation.

Intérêt :

Les différents examens radiologiques pratiqués de manière courante, y compris le scanner et l'IRM, ne permettent pas de visualiser correctement toutes les structures de l'appareil locomoteur, comme le cartilage ou les ménisques.

L'injection d'un produit de contraste radio-opaque (c'est à dire visible en radiographie) va permettre de venir mouler ces structures et de les rendre apparentes.

Pour les arthrographies simples et l'arthroscanner on utilise des produits de contrastes iodés.

Lorsque l'on souhaite réaliser une arthro-IRM on injecte alors un produit différent, visible en IRM, et qui contient du Gadolinium.

Déroulement de l'examen :

En salle de radiologie, dans des conditions d'asepsie rigoureuse, le radiologue positionne une aiguille dans l'articulation sous contrôle radioscopique (rayons X). L'examen est en général bien toléré. Une anésthésie locale préalable est parfois réalisée.

Après l'injection, on mobilise l'articulation concernée afin de bien faire diffuser le produit dans toute l'articulation.

L'examen est presque toujours complété par un scanner ou une IRM classique.

Principales indications :

  • évaluation du cartilage
  • étude des ménisques
  • recherche de déchirure tendineuse ou ligamentaire
 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine