IRM

Définition : IRM veut dire Imagerie par Résonance Magnétique. Le mot Magnétique indique que l'appareil comporte un gros aimant. Le mot Résonance indique que l'on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d'hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.

IRM01
 

Avant  l'examen :

À votre arrivée et lors de la prise du rendez-vous, on vous posera plusieurs questions notamment pour s'assurer de l'absence de contre-indications à la réalisation de cet examen.

  • Êtes-vous porteur d'un stimulateur cardiaque/pacemaker (pile au cœur) ?
  • Êtes-vous porteur de clips cérébraux ou vasculaires ?
  • Êtes-vous porteur de valve cardiaque mécanique ?
  • Avez-vous subi une intervention chirurgicale récente ?
  • Êtes-vous porteur d'implant auditif interne ?
  • Avez-vous déjà reçu des éclats métalliques dans les yeux ? En cas de doute, une radiographie du crâne sera réalisée.
  • Avez-vous déjà présenté des allergies ?
  • Êtes-vous diabétique ?
  • Avez vous une pathologie rénale / insuffisance rénale ? Si oui, nous communiquer votre taux de créatininémie (prise de sang).
  • Madame, êtes-vous susceptible d'être enceinte ?
  • Souffrez-vous de claustrophobie? Si vous êtes par exemple mal à l'aise dans un ascenseur, parlez-en tout de suite au personnel d'accueil, afin que l'on vous prenne particulièrement en charge.

 

 
IRM02

Accueil par les manipulateurs IRM.

Il procèderont à une nouvelle vérification des contre-indications.

Déshabillage du patient : pour permettre d'obtenir des images de bonne qualité, nous vous indiquerons les vêtements que vous devrez enlever (tout ceux avec des pièces métalliques). Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez au vestiaire vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique et votre téléphone portable.

Ci-contre : Affiche récapitulative des principales contre-indications et précautions.

 

Possible pose d'une voie veineuse d'abord (perfusion) : certains examens nécessitent l'injection d'un produit de contraste à base de gadolinium (à se procurer en pharmacie) pour aider au diagnostic.

Le manipulateur vous expliquera ensuite l'examen. 

 

Déroulement de l'examen : 

Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l'examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel (l'aimant) et seul dans la salle d'examen.

La partie étudiée du corps sera placée dans une antenne dédiée (sorte d'armature) au milieu du tunnel là où le champ magnétique est le plus homogène.

Chaque séquence d'IRM dure environ 2 à 4 minutes et plusieurs séquences sont nécessaires.

 

La communication avec l'équipe médicale se fera grâce à un micro et un casque.

Dans tous les cas, l'équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l'examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l'on placera dans votre main.

Si cela est nécessaire, nous pouvons intervenir ou interrompre l'examen à tout moment.

 

 

L'examen n'est pas douloureux et dure 20 minutes en moyenne.

Votre coopération est primordiale : vous devez rester parfaitement immobile. Dans certains cas, nous vous dirons, à l'aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. 

Vous entendrez un bruit répétitif pendant « l'acquisition » d'une séquence. Celui-ci est généré par les ondes radio qui permettent la formation des images.

Certains examens nécessitent une injection intraveineuse (le plus souvent au pli du coude) pour mieux analyser et caractériser une lésion ou l'étude des vaisseaux.

 

 

Interprétation du Médecin radiologue :

Après l'examen, le médecin radiologue interprète vos images sur une console puis vous informe  du résultat. Retour en salle d'attente pour la finalisation du dossier (élaboration du compte rendu écrit, et gravage du CD) qui vous sera remis.

 

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine