IRM pelvienne statique et dynamique

L'imagerie par résonance magnétique est un examen non invasif qui utilise un champ magnetique comme moyen de contraste.
Cette imagerie ne fait donc pas appel aux rayons X.

Indications

Examen de deuxième intention après l'échographie, l'IRM pelvienne est un excellent examen morphologique qui explore l'ensemble des organes du petit bassin.
Sa contribution est irremplaçable dans certaines circontances comme l'endométriose pour laquelle l'IRM est le seul examen d'imagerie permettant un bilan complet des lésions.
Pour l'utérus,l'IRM permet une cartographie plus précise et fiable des différents fibromes et de leur position surtout si l'utérus est voumineux.
L'IRM est indiquée pour le bilan d'extension des cancers du col et de l'endomètre pour un meilleur traitement.
Pour les ovaires, l'IRM permet une analyse des kystes et de leurs complications, des infections gynécologiques complexes, des cancers de l'ovaire.
L'IRM dynamique permet un bilan précis des prolapsus (descente d'organes) de la vessie ou du rectum avant chirurgie.

Chez les jeunes filles l'IRM est un excellent complément de l'échographie pratiquée par voie abdominale.

Contre-indications  et précautions à prendre avant votre examen :

Ce sont celles de l'IRM (cf chapitre de présentation générale).

Technique :

Il n'est pas besoin d'être à jeûn.
On demande de vider la vessie puis de ne plus uriner 1 h avant l'examen afin d'avoir la vessie semi - pleine.
Pour l'endométriose on prescrit un lavement évacuateur (Normacol) et on vous demandera de placer du gel d'échographie dans le vagin.
Pour les prolapsus, vous placerez du gel d'échographie dans le vagin et le rectum avant de procéder à des efforts de retenue et de poussée.
L'IRM pelvienne est le plus souvent réalisée sans injection de produit de contraste. Si une injection est réalisée, il vous sera demandé si vous êtes allergique afin d'être prémédiquée.
L'examen est réalisé couchée sur le dos, la tête est à l'extérieur du tunnel. On place sur votre ventre une plaque (antenne) qui permet d'améliorer les images.
L'examen dure autour de 15 mn dans la machine.
Compte tenu des procédures administratives, de la préparation et de l'interprétation, la durée totale de l'examen est autour de 1 H.

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine