IRM ostéo-articulaire

Définition, explication, déroulement de l'examen :

L'IRM est un examen particulièrement performant pour étudier les structures de l'appareil locomoteur non visibles sur les autres examens (comme les ménisques les ligaments, les hernies discales), ou l'inflammation.

En fonction de la région de votre corps à étudier nous utilisons des capteurs différents (antenne IRM).

Pour les membres nous positions une antenne surface autour de la zone à étudier. Cette antenne vient envelopper l'articulation.

Pour la colonne vertébrale et le bassin le capteur est situé directement dans la table d'examen sur laquelle le patient est allongé.

La plupart des examens durent entre 15 à 20 minutes et ne nécessitent pas de perfusion.

Pour certains examens spécifiques il est parfois indispensable d'injecter un produit de contraste (gadolinium) comme cela est souvent fait au scanner avec les produits de contraste à base d'iode.

Le produit de contraste au gadolinium utilisé pour l'IRM est un médicament. Celui-ci est prescrit à la prise de rendez-vous. Vous devrez alors vous le procurer à la pharmacie. Attention il est souvent nécessaire de commander le produit. Il est donc préférable de passer à votre pharmacie plusieurs jours avant l'examen.

 

 

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine