Arthro-irm

L'arthro-IRM  est un examen d'IRM permettant d'analyser avec une grande précision différents éléments de l'appareil ostéo-articulaire.
Le principe est d'opacifier l'articulation concernée avec un produit de contraste dédié, permettant ainsi de sensibiliser l'examen d'IRM et de rendre accessible au diagnostic des lésions autrement très difficile à mettre en évidence.

Les principales articulations pouvant bénéficier de cet examen sont l'épaule, le coude, le poignet, la hanche et  le genou.

Cet examen se déroule en deux parties :

Dans le service de radiologie dans un premier temps :
Un produit de contraste IRM (Gadolinium) est injecté dans l'articulation à l'aide d'une aiguille fine, sous le contrôle d'un appareil de radiographie (rayon X). Il peut être nécessaire de procéder en même temps à l'injection intra-articulaire d'une faible quantité de produit de contraste iodé.

Dans le service IRM dans un second temps :

Immédiatement après l'opacification de l'articulation concernée par le produit de contraste, le patient gagne le service IRM. Ce second temps d 'examen ne diffère pas d'une IRM classique.

Contre indications et précautions d'usage :
Outre les contre indications d'usage à la réalisation d'un examen d'IRM (cf chapitre dédié) et d'un examen radiographique (grossesse), devront également considérés les antécédents d'allergie à l'un des produits utilisés (Gadolinium, produit de contraste iodé).
Cet examen nécessite une ponction articulaire et donc les patients devront déclarer lors de la prise de rendez-vous les traitements anticoagulants, antiagrégants plaquettaires et les éventuelles anomalie du bilan sanguin (trouble de la coagulation, déficit plaquettaire) afin de prévenir toute complication.

 



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine